Je m'intéresse depuis quelques semaines (depuis que j'ai rejoint sur Facebook le groupe "Silhouettez-moi" et vu les créations de ses membres) à la customisation de T-shirts (pour Louise) et autres Tote bags (pour moi) mais, comme d'habitude, la crainte de rater la découpe, que la matière thermocollante n'adhère pas au support, qu'elle se décolle, .... était plus forte que mon envie de me lancer.
Cherchant une idée de cadeau de fin d'année pour l'équipe enseignante, je me suis dit :"et pourquoi pas customiser un sac ou une trousse ? ....". Un sac, ok mais il m'aurait fallu beaucoup de flex (la matière thermocollante), je n'avais pas trop de budget, pas d'idée de motif assez grand pour faire quelque chose de joli et .... quoi mettre dedans ? Une trousse m'a paru une meilleure idée pour une première tentative de déco au fer à repasser (et plus facile à remplir). J'ai donc acheté chez Cultura la semaine dernière trois trousses Mademoiselle Toga en tissu uni noir (il n'y avait pas d'écru et, entre taupe, rose et noir, j'ai choisi noir, pensant que la déco ressortirait mieux) et une feuille A5 de flex "hologramme" de Mademoiselle Toga également (suffisant pour un premier essai).
Louise a décoré aux Posca une face de la trousse, puis elle a choisi les motifs à découper et coller sur l'autre face. Après avoir préparé les découpes sur le logiciel et testé sur papier, j'ai croisé les doigts et lancé la découpe du flex.
Le résultat est for-mi-da-ble ! Le flex est parfaitement découpé, les petits détails s'échenillent tout seuls et le plastique de protection est intact ce qui me permet de manipuler et placer les petits motifs avec plus de facilité.
Après m'être fait peur lors du passage au fer (je n'attendais pas que le flex ait refroidi avant d'essayer d'ôter le plastique, du coup tout se détachait du tissu), j'obtiens trois magnifiques trousses qui feront certainement le bonheur de leurs destinataire !
Pour garnir les trousses, Louise a ajouté deux "puces" en bois autour du zip, une plume, a scrapé trois cartes, une pour chacune et nous avons passé cet après-midi à confectionner des petits sablés et des truffes en chocolat que j'ai empaquetés avec des étiquettes imprimées puis découpées à la machine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire